Le Festival Interceltique de Lorient, fondé en 1971, est l’un des plus importants d’Europe. Réunissant aujourd’hui plus de 650.000 participants ces dernières années, le FIL a sur s’imposer comme la référence de la « celtie ».
Le Festival Interceltique de Lorient, qui a lieu la deuxième semaine d’août, dans toute la ville, rassemble près de 4500 musiciens par éditions, venant de tous les pays ou rayonne la culture celtique, même à très faible dose. Ainsi, bretons, irlandais, gallois, écossais, asturiens, galiciens, américains, canadiens, mais aussi australiens se retrouvent en ce lieu d’expression des cultures contemporaines celtiques.
Le Festival Interceltique de Lorient touche en effet à tous les domaines de la création vivante. S’appuyant sur une organisation composée en grande part de bénévoles, ce festival présente également toutes les formes d’expression musicale, du jazz, au rock, en passant par la musique traditionnelle. Le FIL est aussi devenu au fil des années l’organisateur des concours de bagadoù, (groupe de sonneurs qui est composé de trois pupitres ou instruments: biniou bras (cornemuse écossaise), bombarde et percussion.) où a lieu désormais la finale.
Véritable tremplin commercial de la musique celtique, le Festival Interceltique de Lorient est également un grand découvreur de talent, proposant chaque année une grandiose affiche et de nouveaux noms qui souvent restent à l’esprit, parmi ces quelques vingt scènes officielles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire