mercredi 25 mai 2011

FEST-NOZ

Un petit peuple d'irréductibles résiste. Actuellement, l'appartenance à la région et à sa culture bretonne se fait de plus en plus ressentir.
L'exemple le plus flagrant est l'essor des fest-noz ("fête de nuit"). Ce sont des soirées pendant lesquelles des groupes de musique bretonne viennent jouer et chanter pour le plaisir des danseurs amateurs. Le public est d'ailleurs très large et diversifié. Tout d'abord, toutes les générations sont présentes, de la petite-fille de 7 ans au grand-père de 77 ans. Ensuite, tous les types de danseurs sont acceptés, que ce soient de tout jeunes débutants ou des inconditionnels. Ainsi, c'est l'entraide qui règne pendant les danses. Si quelqu'un s'aperçoit que son voisin ne suit pas, il s'empresse de l'aider. C'est pour cela que même des touristes étrangers qui viennent en curieux peuvent apprendre quelques danses.

 Les groupes de musique bretonne sont très variés. Certains sont basés principalement sur le chant (Les Frères Morvan en sont l'exemple le plus célèbre). Mais la plupart des groupes sont composés de musiciens et de chanteurs : Tri Yann et Dan Ar Braz sont connus de tous mais ils participent plutôt à des concerts. Des groupes tels que Sonerien Du et Carré Manchot sont plus sollicités pour des fest-noz proprement dits. Avec les groupes bretons, la piste vit au rythme du biniou, de la cornemuse, de la bombarde, du violon, de l'accordéon diatonique, de la flûte traversière et de la guitare. Ils se chargent aussi de conduire les danseurs sur les chemins de l'an dro, hanter dro, gavotte, kost'ar'choat et autres danses très sportives. Et il y en a pour tous les goûts : danse en cercle, par deux ou par quatre. Les vrais passionnés de fest-noz prennent des cours hebdomadaires pour pouvoir mettre en pratique leurs connaissances le samedi soir pendant presque six heures pour les plus courageux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire