jeudi 26 mai 2011

Danez Prigent & Lisa Gerrard {black hawk down}

Denez Prigent est un chanteur avant-gardiste breton, dont le chant Gortoz a ran a été utilisé par le réalisateur américain Ridley Scott pour la B.O. du film La Chute du faucon noir. (black hawk down).

GWENNYN



Gwennyn Louarn est une auteure-compositrice-interprète française d'expression bretonne et, occasionnellement, française et anglaise.

Nolwen - Grain de sable - pop celtique bretagne

mercredi 25 mai 2011

MATMATAH : Lambe an-dro

 
Mélaouache Fanch !

Si tu cherches un peu de gaieté.               
Viens donc faire un tour à Lambé (x2)
Si aux exams tu t'es planté.                     

Viens donc faire un tour à Lambé (x2)
Si t'as quelque chose à fêter.                   

Viens donc faire un tour à Lambé (x2)
Y a du chouchen à volonté.                      

Viens donc faire un tour à Lambé (x2)




Si t'as rien trouvé pour squatter.    Viens donc faire un tour à Lambé (x2)
Si ton mec vient de te plaquer.      Viens donc faire un tour à Lambé (x2)
Si du Bouguen tu veux te jeter.      Viens donc faire un tour à Lambé (x2)
Si pour le mélo y a plus d'entrées. Viens donc faire un tour à Lambé (x2)


Si t'en a marre de galérer.                           

Viens donc faire un tour à Lambé (x2)
Si dans le bus tu t'es fait choper.                 

Viens donc faire un tour à Lambé (x2)
Si dans le bus tu t'es fait pécho.                    

Deus da Lambé d'ober un dro (x2)
Si t'as de la beuh à partager .                       

Viens donc faire un tour à Lambé (x2)
Et si t'aimes bien la marche à pied .             

Viens donc faire un tour à Lambé (x2).
 


  • Mélaouache=mettre la gouache =être content, être motivé ; accélérer
  • Fanch est un prénom masculin d’origine breton qui signifie "François, libre".
  • Lambé. abrévation de Lambézellec un quartier située au nord de Brest.
  • Le chouchen, boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ) traditionnelle de Bretagne. Elle est comparable à l'hydromel.
  • squatter = profiter des autres ; faire sur quelque chose des profits illicites ; obtenir quelque chose sans le payer.
  • Le Bouguen. Quartier situé dans Brest intra-muros, où il y a la prison.
  • "beuh", le verlan de "herbe" --> "Her-be"-->"Her-beuh"-->"Beuh".

FEST-NOZ

Un petit peuple d'irréductibles résiste. Actuellement, l'appartenance à la région et à sa culture bretonne se fait de plus en plus ressentir.
L'exemple le plus flagrant est l'essor des fest-noz ("fête de nuit"). Ce sont des soirées pendant lesquelles des groupes de musique bretonne viennent jouer et chanter pour le plaisir des danseurs amateurs. Le public est d'ailleurs très large et diversifié. Tout d'abord, toutes les générations sont présentes, de la petite-fille de 7 ans au grand-père de 77 ans. Ensuite, tous les types de danseurs sont acceptés, que ce soient de tout jeunes débutants ou des inconditionnels. Ainsi, c'est l'entraide qui règne pendant les danses. Si quelqu'un s'aperçoit que son voisin ne suit pas, il s'empresse de l'aider. C'est pour cela que même des touristes étrangers qui viennent en curieux peuvent apprendre quelques danses.

 Les groupes de musique bretonne sont très variés. Certains sont basés principalement sur le chant (Les Frères Morvan en sont l'exemple le plus célèbre). Mais la plupart des groupes sont composés de musiciens et de chanteurs : Tri Yann et Dan Ar Braz sont connus de tous mais ils participent plutôt à des concerts. Des groupes tels que Sonerien Du et Carré Manchot sont plus sollicités pour des fest-noz proprement dits. Avec les groupes bretons, la piste vit au rythme du biniou, de la cornemuse, de la bombarde, du violon, de l'accordéon diatonique, de la flûte traversière et de la guitare. Ils se chargent aussi de conduire les danseurs sur les chemins de l'an dro, hanter dro, gavotte, kost'ar'choat et autres danses très sportives. Et il y en a pour tous les goûts : danse en cercle, par deux ou par quatre. Les vrais passionnés de fest-noz prennent des cours hebdomadaires pour pouvoir mettre en pratique leurs connaissances le samedi soir pendant presque six heures pour les plus courageux.

LE FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT

Le Festival Interceltique de Lorient, fondé en 1971, est l’un des plus importants d’Europe. Réunissant aujourd’hui plus de 650.000 participants ces dernières années, le FIL a sur s’imposer comme la référence de la « celtie ».
Le Festival Interceltique de Lorient, qui a lieu la deuxième semaine d’août, dans toute la ville, rassemble près de 4500 musiciens par éditions, venant de tous les pays ou rayonne la culture celtique, même à très faible dose. Ainsi, bretons, irlandais, gallois, écossais, asturiens, galiciens, américains, canadiens, mais aussi australiens se retrouvent en ce lieu d’expression des cultures contemporaines celtiques.
Le Festival Interceltique de Lorient touche en effet à tous les domaines de la création vivante. S’appuyant sur une organisation composée en grande part de bénévoles, ce festival présente également toutes les formes d’expression musicale, du jazz, au rock, en passant par la musique traditionnelle. Le FIL est aussi devenu au fil des années l’organisateur des concours de bagadoù, (groupe de sonneurs qui est composé de trois pupitres ou instruments: biniou bras (cornemuse écossaise), bombarde et percussion.) où a lieu désormais la finale.
Véritable tremplin commercial de la musique celtique, le Festival Interceltique de Lorient est également un grand découvreur de talent, proposant chaque année une grandiose affiche et de nouveaux noms qui souvent restent à l’esprit, parmi ces quelques vingt scènes officielles.

mercredi 18 mai 2011

Le fameux baiser de l'hôtel de ville

   Autour, les passants continuent de passer, les voitures de rouler. Eux, ils sont seuls au monde, dans cette image prise par Robert Doisneau. À l'époque, cette photo, le fameux "baiser de l'hôtel de ville" a fait le tour du monde. La photo est devenue un symbole de Paris, "la ville des amoureux". Souvent des amoureux viennent s'embrasser sur le lieu même où la photo a été prise.
   Il y a quelques jours Paris Match avait invité tous les amoureux à revenir sur ce lieu pour refaire la photo à l'occasion du 50e anniversaire de cette célèbre photo.
   La pluie et le vent ont, semble-t-il, empêché les amoureux d'être tous présents au rendez-vous, mais environ 25 couples se sont quand même retrouvés devant l'appareil-photo.
   Il y a sept ans Doisneau a été poursuivi en justice par un couple qui disait être les amoureux sur la photo. Les deux personnes affirmaient que la photo avait été publiée sans leur autorisation. Mais ils n'ont pas gagné le procès. En effet, au cours du procès, le photographe a avoué que les amoureux d'il y a cinquante ans n'étaient pas de vrais amoureux mais des comédiens qu'il avait pris pour faire cette photo.
Petite Gazette (Texte adapté)

QUESTIONS
A. COMPRÉHENSION (4 points :

A.1. (1 point) Répondez à la question suivante et justifiez votre réponse avec des éléments du texte:
Pourquoi la photo est-elle redevenue célèbre ?

A.2. (2 points) Dites si c'est VRAI ou FAUX et justifiez votre réponse avec des phrases du texte.
A.2.1. (0,50 point) Il y a cinquante ans, au moment de prendre la photo, les passants qui entouraient le couple s’arrêtaient.
A.2.2. (0,50 point) D’après le texte, on peut voir encore aujourd’hui des couples s’embrasser devant l’hôtel de ville.
A.2.3. (0,50 point) Il y a sept ans, à l’occasion de l’anniversaire de la photo, 25 couples se sont retrouvés devant l’appareil.
A.2.4. (0,50 point) Bien avant le procès le public connaissait l’identité des amoureux.

A.3. Lexique (1 point). Trouvez dans le texte des synonymes correspondants aux mots suivants:
a) (0,25 p.) - célèbre b) (0,25 p.) - mairie
c) (0,25 p.) - endroit d) (0,25 p.) - confessé

B. GRAMMAIRE (2 points)

B.1. (1 point) Mettez au singulier la phrase suivante en commençant par “cette personne”:
Les deux personnes affirmaient que la photo avait été publiée sans leur autorisation. Mais ils n'ont pas
gagné le procès.

B.2. (1 point) Remplacez les mot soulignés par des pronoms compléments :
La pluie et le vent ont empêché les amoureux d'être tous présents au rendez-vous

C. EXPRESSION [80 à 100 mots] (4 points). Choisissez
C.1. Pensez-vous que Paris continue à être la ville des amoureux? Pourquoi?


CRITERIOS ESPECÍFICOS DE CORRECCIÓN

A. COMPRENSIÓN(4 puntos)
A.1.Se considerará como correcta la frase siguiente : Il y a quelques jours Paris Match … 50 ème. Anniversaire de cette célèbre photo. (1 punto) 
A.2. Las respuestas se realizarán especificando si lo que se asevera es Verdadero o Falso,acompañadas de una breve justificación utilizando las palabras del texto.(2 puntos)
A.2.1. (0,50 puntos) FAUX: Autour, les passants continuent de passer, les voitures de rouler. Eux, ils sontseuls au monde, dans cette image prise par Robert Doisneau.
A.2.2. (0,50 puntos) VRAI: Souvent des amoureux viennent s'embrasser sur le lieu même où la photo a
été prise.
A.2.3.(0,50 puntos) FAUX: Il y a quelques jours, Paris Match avait invité tous les amoureux à revenir sur ce lieu pour refaire la photo à l'occasion du 50e anniversaire de cette célèbre photo
A.2.4. (0,50 puntos). FAUX: En effet, au cours du procès, le photographe a avoué que les amoureux d'il y
a cinquante ans, n'étaient pas de vrais amoureux mais qu'il avait pris des comédiens pour faire
cette photo.
A.3. Léxico.En este ejercicio se comprueba la correcta comprensión del vocabulario. Cada palabra tiene el valor de 0.25 punto. Valor absoluto 1 punto.a.) –fameux b) –hôtel de ville c)-lieu d)-avoué.

B. GRAMÁTICA (2 puntos)
B.1.(1 punto) Cette personne affirmait que la photo avait été publiée sans son autorisation. Mais elle n'a pasgagné le procès
B.2. (1 punto) La pluie et le vent les ont empêché(s) d'y être tous présents (Se admite que el participio pasadono concuerde en número al ir seguido el verbo de un infinitivo)

C. EXPRESIÓN (4 puntos)
Consiste en una composición de una extensión de 80 a 100 palabras, según los siguientes principios:
1. Corrección gramatical. Valor: hasta 2 puntos.El valor del mensaje transmitido y su madurez ha de prevalecer sobre la perfección objetiva de la forma. Al ser la frase, el elemento primario, ésta deberá ser comprensible para cualquier francófono.
2. Corrección estilística. Valor: hasta 2 puntos.
El candidato deberá mostrar su capacidad de expresión libre, empleando adecuadamente el vocabulario
adquirido. Su respuesta deberá estar desarrollada, lo que significa que habrá de escribir una composición
coherente y razonada sobre el tema propuesto, sin repetirse ni extenderse más del límite arriba señalado.

RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL: ET SI ON OPTIMISAIT NOTRE TEMPS LIBRE ?

Femmes actives

                En 1901 : 7 millions de femmes étaient actives, soit 36% des femmes.
                En 1962 : 6,6 millions, 29,6%
                En 1997 : 11,5 millions, 47,2%
                C´est fait. Les 35 heures entrent dans l´entreprise ce 1er février. Les salariés devraient bénéficier de plus de temps libre. Mais pour quoi faire ? Étant donné que les femmes en profiteraient moins que les hommes.  Les premières études montrent que les femmes ne pensent pas trop à elles. La majorité consacre ce temps libre aux autres. Pour les mères de famille, les enfants sont prioritaires. Les loisirs passent au second plan.
                Certains sociologues en viennent à penser que pour vraiment rééquilibrer le partage des tâches, il faudrait réduire le temps de travail...uniquement pour les hommes ! Ainsi, ils seraient plus présents à la maison et on pourrait leur déléguer quelques tâches...
                Aujourd´hui encore, nous, les femmes, consacrons trois fois plus de temps qu´eux aux activités ménagères. La vigilance est donc recommandée car si on opte toutes pour le mercredi (1), nous risquons de retourner aux fourneaux (2), avec les enfants sur les bras.
Comment profiter de son temps libre ? Rien de plus simple. Il suffit de s´organiser.
ELLE, 21 nov. 2000
(1)       En France, l´après-midi de ce jour-là, les écoles ferment.
(2)       À la cuisine...

QUESTIONS


A. COMPRÉHENSION (4 points)

A.1. (2 p.) Répondez aux questions suivantes en vous aidant du texte

A.1.1. (0,50 p.) Que font la majorité des femmes de leur temps libre ?

A.1.2. (0,50 p.) Quelle est l´opinion des sociologues à ce sujet ?
A.1.3. (0,50 p.) Les hommes, en général, partagent-ils les tâches ménagères à 50% avec les femmes ?
A.1.4. (0,50 p.) Quelle solution propose l´auteur pour que les femmes profitent de leur temps libre ?
A.2. (1 p.) Dites si c´est VRAI ou FAUX. Argumentez vos réponses en vous servant du texte.
A.2.1. (0,50 p.) Des études montrent que les femmes ne pensent qu´à elles.
A.2.2. (0,50 p.) Les hommes consacrent trois fois plus de temps que les femmes aux activités ménagères ?
A.3. Lexique (1 p.) Trouvez dans ce texte un SYNONYME pour chaque mot ou expression :
* La plupart.                      * Les travailleurs.                               * L´attention                         * Diminuer
B. GRAMMAIRE (2 points)
B.1. (1 p.) Remplacez les noms soulignés par des pronoms
*Les femmes profiteraient moins que les hommes du temps libre.
B.2. (1 p.) Mettez au passé composé les phrases suivantes :
ü   Les 35 heures entrent dans l´entreprise ce 1er février.
ü   Nous consacrons trois fois plus de temps qu´eux aux activités ménagères.
C. EXPRESSION [80 à 100 mots] (4 points )
Si vous avez plus de temps libre, comment l´occupez-vous ?