mercredi 8 février 2012

RÉRIVISON GRAMATICALE

Quelques LIENS:

Voilà une véritable aubaine dans l’enseignement du français dans tous ses domaines. 
Aquí tenéis un autentico filón para la enseñanza de francés en todos sus ámbitos.

Cliquez ICI et pour la grammaire ICI

I. Mettez au singulier la phrase suivante:
1.     Prenez un bain chaud avant de vous coucher ou forcez-vous à lire au lit, et choisissez de préférence une page de lecture peu intéressante.
2.       Soyons réalistes, demandons l’impossible
3.       Ils craignent pour leur avenir.
4.       Ces hommes ont été mes professeurs.
5.   Mieux protéger les enseignants des agressions dont ils peuvent faire l'objet dans l'exercice de leur fonction.
6.       Les techniques d'imagerie leur permettent de dessiner une carte du cerveau.
7.       Les émigrants, âgés de 18 à 35 ans, sont principalement des urbains.
8.       Ils cherchent une identité complémentaire à celle que leur confère leur métier ou leur vie privée.
9.       Ceux qui travaillent mais qui n’ont pas assez d’argent pour payer leur logement.
10.   Les adolescentes dévorent les magazines de mode car ces images les influencent.
11.   Les deux personnes affirmaient que la photo avait été publiée sans leur autorisation. Mais ils n'ont pas gagné le procès.
12.   Avec les textos, les jeunes prouvent qu’ils restent très attachés à l’écrit.
13.   Ces vêtements très « branchés » permettront de surveiller les personnes âgées.
14.  Ce type de question ne se posait pas à nos grand-mères. Elles mettaient en oeuvre au quotidien des comportements simples, efficaces et économiques.

CORRECTION

1.     Prenez un bain chaud avant de vous coucher ou forcez-vous à lire au lit, et choisissez de préférence une page de lecture peu intéressante.
Prends un bain chaud avant de te coucher ou force-toi à lire au lit, et choisis de préférence une page de lecture peu intéressante.

2.       Soyons réalistes, demandons l’impossible
 Sois réaliste, demande l’impossible

3.      Ils craignent pour leur avenir.
Il craint pour son avenir.

4.       Ces hommes ont été mes professeurs.
Cet homme a été mon professeur.

5.    Mieux protéger les enseignants des agressions dont ils peuvent faire l'objet dans l'exercice de leur fonction.
Mieux protéger l’enseignant de l’agression dont il peut faire l'objet dans l'exercice de sa fonction.

6.      Les techniques d'imagerie leur permettent de dessiner une carte du cerveau.
La technique d'imagerie lui permet de dessiner une carte du cerveau.

7.      Les émigrants, âgés de 18 à 35 ans, sont principalement des urbains.
Le émigrant, âgé de 18 à 35 ans, est principalement un urbain.

8.      Ils cherchent une identité complémentaire à celle que leur confère leur métier ou leur vie privée.
Il cherche une identité complémentaire à celle que lui confère son métier ou sa vie privée.

9.      Ceux qui travaillent mais qui n’ont pas assez d’argent pour payer leur logement.
Celui qui travaille mais qui n’a pas assez d’argent pour payer son logement.

10.   Les adolescentes dévorent les magazines de mode car ces images les influencent.
      L’adolescente dévore le magazine de mode car cette image l’influence.

11.   Les deux personnes affirmaient que la photo avait été publiée sans leur autorisation. Mais ils n'ont pas gagné le procès.
La personne affirmait que la photo avait été publiée sans son autorisation. Mais elle n'a pas gagné le procès.

12.   Avec les textos, les jeunes prouvent qu’ils restent très attachés à l’écrit.
      Avec le texto, le jeune prouve qu’il reste très attaché à l’écrit.

13.   Ces vêtements très « branchés » permettront de surveiller les personnes âgées.
      Ce vêtement très « branché » permettra de surveiller la personne âgée.

14.  Ce type de question ne se posait pas à nos grand-mères. Elles mettaient en œuvre au quotidien des comportements simples, efficaces et économiques.
     Ce type de question ne se posait pas à notre grand-mère. Elle mettait en œuvre au quotidien un comportement simple, efficace et économique.
II. Réécrivez la phrase suivante, Mettez au pluriel :
1.  les éléments possibles de la phrase suivante. « L’hypothèse d’un risque ne pouvant être complètement exclue, une approche de précaution est justifiée », estime le ministère.
2.    en mettant au pluriel : « manifestation » : La manifestation la plus visible de la crise est celle du réchauffement climatique […].
3.       L’économie est entrée dans une récession.
4.       Elle porte toujours ses bottes UGG et se fait des tartines de Nutella.
5.       L’homme devra d’abord retrouver l’humanité qui est en lui.

QUELQUE LIENS:
CLIQUEZ ICI
III. Remplacez l’expression soulignée par le pronom correspondant:
1.       Nous sommes chacun responsables personnellement de notre Terre ?
2.       Sans émotion, nous sommes incapables de prendre des décisions de façon rationnelle.
3.       Ils veulent donner un sens à leur vie.
4.       La pluie et le vent ont empêché les amoureux d'être tous présents au rendez-vous.
5.       C’est une façon de voir le bon côté des choses .
6.       Les périodes de récession sont associées à une baisse sensible de la mortalité .
7.       Le gouvernement régional a banni* les filles trop maigres.
8.       Il partage son quotidien avec eux.
9.       Les dictionnaires et encyclopédies proposent plusieurs définitions du mot humanité.
10.   Ils sont mis directement à la poubelle, alors qu’une bonne partie de l’humanité souffre de malnutrition .

IV. Mettez la phrase suivante au présent de l’indicatif : 
 1.       Vous pensiez qu’en fumant vous étiez cool et rebelle ? 


V. Mettez au passé composé :
1.  Tout d’abord contre le stress qui accompagne toutes les épreuves : les stress n’est pas nécessairement mauvais.
2.       Ce passage au scanner du cerveau jeune nous révèle que les Français sont les plus pessimistes de la planète.
3.       Du haut de l’hélicoptère, je suis souvent pris d’un sentiment d’urgence.
4.       Les fleuves grossissent et débordent, les océans se déchaînent.
5.       Comme cela se fait déjà dans quelques académies.
6.       Le gouvernement promet ce droit dès fin 2008 aux sans-abri…
7.       Quelques voix s’élèvent pourtant.
8.       Les météorologistes se trompent parce que les éléments naturels sont inconstants.
9.       L’analyse historique montre qu’aux Etats-Unis, les périodes de récession sont associées à une baisse sensible de la mortalité.
10.   Casey Fenton, convaincu que l’intérêt principal des voyages réside dans les relations entre les gens, décide de créer une plateforme pour aider les voyageurs.

VI. Mettez la phrase qui suit aux temps du passé qui convient :
1.       Les familles nombreuses espèrent qu´un des enfants réussira à l´étranger.

VII. Mettez la phrase suivante à l’imparfait de l’indicatif.
1.       Le ministère reconnaît qu’ « aucune preuve scientifique ne permet de démontrer aujourd’hui que l’utilisation des téléphones mobiles présente un risque notable pour la santé ».
2.       « Cette humanité-là est peut-être ce qui manque le plus à l’homme aujourd’hui ».
3.       L’analyse historique montre qu’aux Etats-Unis, les périodes de récession sont associées à une baisse sensible de la mortalité.

VIII. Mettez la phrase suivante au conditionnel :
1.       Il y a entre 200.000 et 300.000 jeunes qui sont de nouveaux fumeurs chaque année.

IX. Dans la phrase suivante exprimez l’obligation en utilisant l’impératif à la première personne du pluriel:
1.       Il faut continuer à se battre.

 X. Dites le contraire de / Mettez à la forme négative:
1.       N’utilisez jamais de médicaments !
2.       Personne ne doit dormir dehors.
3.       Les jeunes ne communiquent plus.
4.       L'émotion joue un rôle d'alerte.
5.       Une crise économique comporte des aspects bénéfiques sur la santé.
6.        Aujourd’hui, rien n’a changé.
7.       Rester enfant, devenir adulte.
8.        […] qu’ il y ait une troisième hypothèse.

XI.  Exprimez l’obligation d’une autre manière dans la phrase suivante :
1.       Il faut que les choses soient dites.

XII. Mettez la phrase suivante à la voix passive.
1.       Les associations de défense de l’environnement déplorent pour leur part la réaction tardive du ministère de la santé.
2.       […] le développement des activités humaines a provoqué une crise écologique.
3.       Le gouvernement annonce des mesures.
4.       Les images des magazines de mode influencent les adolescentes.
5.       L’homme a prélevé les poils des fourrures.

XIII. Mettez la phrase suivante à la voix active :
1.       Un élève d'un lycée professionnel a été attaqué lundi à coups de couteau par un de ses camarades.
2.       Neuf passeurs viennent d'être arrêtés.
3.       Les deux adolescentes sont maintenant scolarisées dans les alentours.
4.       Actuellement, une moto de 125 cm3 peut être conduite par les Français avec le permis de voiture.
5.       Les cartes de voeux sont largement concurrencées par les textos.
6.       Le spot sera diffusé à partir de mardi.
7.       Aucune règle n’est imposée.
8.       Ceux-ci n’ont jamais été servis à table à qui que ce soit.

XIV. Passez au style indirect la phrase suivante :
1.       En commençant par « Le texte…: Prenez un bain chaud avant de vous coucher…
2.       Cependant, selon l’inventeur : « respectez les coutumes du pays où on vous accueille ».

XV. Remplacez la forme verbale non personnelle par une phrase subordonnée relative.
1.       Faute d’engagements politiques forts en faveur d’une réglementation interdisant la commercialisation des portables pour enfants.
2.       La couche d’ozone protégeant notre planète des rayons ultraviolets.
3.       On veut réduire sensiblement le nombre d’accidents impliquant motos et cyclomoteurs.
4.       « Les tissus éclairants nous font voir aux autres ».

XVI. Transformez la phrase suivante en utilisant le participe présent :
1.       Une annonce qui prend un relief tout particulier.
2.       Notre cerveau baigne dans un « bruit de fond » émotif qui mobilise notre attention.

XVII. Remplacez l’expression soulignée par le gérondif:
1.       Si j’achète du café du commerce équitable, je décide d’aider des gens à vivre autrement.

XVIII. Transformez le gérondif en une proposition temporelle :
1.       En offrant un peu de thé aux premiers réfugiés débarqués à Calais

XIX. Réécrivez la phrase suivante en remplaçant le comparatif de supériorité par un comparatif d’égalité :
1.       Ils redoutent la mondialisation plus que les autres.

XX. Utilisez le comparatif d'infériorité dans la phrase suivante:
2.       [...] les turbulences marines de la fin de la saison des pluies en sont aussi responsables que les opérations de dissuasion et de répression.
3.       C’est beaucoup plus enrichissant qu’un simple voyage touristique qui est très cliché « touriste ».

XXI. Exprimez l’hypothèse irréelle : ( au passé)
1.       Toute maîtresse de maison se sentirait déshonorée si un convive restait sur sa faim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire