Le 2 février, c'est la Chandeleur, alors on fait le plein de crêpes et à chacun sa recette : crêpe au sucre, à la confiture, au chocolat, Suzette…
Saviez-vous que quelque soit l’année, la fête de la chandeleur tombe le 2 février soit quarante jours après Noël?
Saviez-vous que quelque soit l’année, la fête de la chandeleur tombe le 2 février soit quarante jours après Noël?
Les chrétiens célèbrent cette date car elle correspondrait au jour anniversaire de la présentation de Jésus Christ au temple de Jérusalem. Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, littéralement en latin la fête des chandelles: ce jour là on allumait une bougie, qui représentait le symbole de la purification, de la lumière pour repousser le mauvais œil ou la mort et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain.
Il est de coutume en France, mais aussi au Luxembourg, en Belgique ou en Suisse de manger des crêpes le jour de la chandeleur. Autrefois la tradition voulait que l’on tienne dans la main gauche une pièce d’or et de la main droite qu’on fasse sauter une crêpe dans la poêle et si cette dernière ne retombait pas bien à plat c’était un signe de mauvais augure pour les rentrées d’argent à venir. Vous voici avertis !.
Source:lepetitjournal.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire