QUELQUES EXPRESSIONS UTILES.
I.- POUR SOULIGNER LES PASSAGES INTÉRESSANTS DU TEXTE.
1.-Le texte (l’extrait, le morceau, l’article…) :
- parle de…../traite de…
- tourne autour de…. (du problème de…)
- pose le problème (sujet) de…
- pousse à réfléchir sur…
- remarque, exalte, met en relief…
- dénonce, critique….
- Dans ce texte/cet article, on parle de…
L’auteur raconte
Le journaliste décrit comment…
- La photo (le film) met en scène….
Dans cette photo (ce paysage) apparaissent…..
2.- L’intérêt du texte :
- se fonde sur, se base sur….
- se trouve dans, relève de…
- Ce qui est intéressant dans ce texte est/sont….
- L’idée centrale du texte est/ se trouve dans…
II.- POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS ET POUR RÉDIGER LE COMMENTAIRE.
1.- Analyse de texte :
- Il s’agit de (d’un roman, d’un film, d’un poème, d’une pièce de théâtre, d’un article.)
- Il est question de… (œuvre lyrique, dramatique, romanesque.)
- Ce poème est tiré d’un recueil de poésies intitulé…
- Cet article a été publié dans le journal « … », la revue « … », le magazine « … ».
- Cette scène correspond à un passage du roman intitulé…
- La scène se passe à Paris.
- L’épisode se place en Belgique.
- L’événement se situe sur la Seine.
- L’action se déroule dans un univers paradisiaque.
- L’histoire a lieu
se produit
a pour cadre la campagne provençale
a pour théâtre Bordeaux.
- L’auteur (l’écrivain, le romancier, le poète, le narrateur, le journaliste, le metteur en scène…)
- Dit, raconte, explique, exprime, dénonce,
- Décrit, dépeint, fait allusion à, fait référence à, offre une vision de….
- Signale, développe, met en évidence, fait remarquer…
- Insiste sur, met en relief, souligne, met l’accent sur…
- S’intéresse à, montre son intérêt envers…,
- Se rend compte de /que…
- Centre la narration sur…
- Insinue, suggère,
- Sous-entend, laisse entendre que, donne à entendre…
- donne son avis sur, essaie justifier /prouver /faire l’analyse…
- passe sous silence
- finit, termine, conclut…
-Ce dessin se devise en deux parties.
-Le texte est composé de trois parties.
-Ce poème comporte quatre strophes.
2.- pour exprimer une opinion :
- personelle : j’adore
j’aime bien/beaucoup/tellement
j’aime
Ce que je n’aime pas
je n’aime pas bien/beaucoup/tellement
je n’aime pas du tout
je déteste
C’est
retient mon attention
(ne) m’intéresse [pas(du tout)
(ne) me plaît [pas(du tout)
Ce qui (ne) me semble [pas(du tout)
(ne) me surprend [pas(du tout)
(ne) me frappe [pas(du tout)
(ne) m’étonne [pas(du tout)
- je (ne) partage [pas (du tout) l’opinion de
- je (ne) suis [pas (du tout) d’accord avec
- je pense (crois ; trouve que
- à mon avis
- selon, d’après, du point de vue (littéraire)
- c’est ce qui dit (affirme, croit, pense) M. ….. quand il …
- C’est le point de vue (l’opinion, l’avis) de…
- Comme l’a dit (affirmé)…
- Conformément à …
- À mes (ses) yeux,
· Impersonnelle :
- si l’on fait attention à/si l’on observe …,
- (si l’)on se rend compte que, on remarque que
- il n’y a pas le moindre doute que…
- on n’est pas trop sûr que,
- on ne sait pas véritablement ….
- Il est nécessaire de, il faut remarquer (signaler)…
- Il convient de mettre en valeur…
- On (en) déduit (que)…
- Comme nous avons pu remarquer (constater, vérifier)…
- Il faut souligner…
- On peut dire autant de…
- En rapport avec…. à cet égard, sous ce point de vue,…
- Dans cette perspective (optique)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire