Et voilà notre livre de lecture pour cette année, je vais vous poster ici, chapitre par chapitre, les aventures du Petit Nicolas. Vous avez également la version audio de cette lecture. Comme ça vous pouvrez lire et écouter en même temps, notre petit camarade et tout ce qu'il fait pendant ses vacances ;-)
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR ÉCOUTER CHAQUE CHAPITRE.
Chapitres de notre lecture:
1.C’est papa qui décide
2.La plage, c’est chouette
3.Le boute-en-train
4.L’île des Embruns
5.La gym
6.Le golf miniature
7.On a joué à la marchande
8.On est rentrés
9.Il faut être raisonnable
10.Le départ
11.Courage!
12.La baignade
13.La pointe des Bourrasques
14.La sieste
15.Jeu de nuit
16.La soupe de poisson
17.Crépin a des visites
18.Souvenirs de vacances
Jean-Jacques Sempé est né à Bordeaux le 17 août 1932. Elève très indiscipliné, il est renvoyé de son collège et commence à travailler à dix-sept ans. Après avoir été l’assistant malchanceux d’un courtier en vins et s’être engagé dans l’armée, il se lance à dix-neuf ans dans le dessin humoristique. Ses débuts sont difficiles: mais Sempé travaille comme un forcené. Il a collaboré et collabore encore à de nombreux magazines, Paris-Match, L’Express...
En 1959, il «met au monde », avec son ami René Goscinny, la série des Petit Nicolas. Il a depuis publié de nombreux albums — une vingtaine. D’autres sont en préparation. Sempé, dont le fils se prénomme bien sûr Nicolas, vit à Paris (rêvant de campagne) et à la campagne (rêvant de Paris).
René Goscinny est né à Paris en 1926 mais il a passé son enfance et son adolescence en Argentine. Après des études brillantes au collège de Buenos Aires, il exerce de nombreux métiers: sous-aide-comptable, apprenti dessinateur dans une agence de publicité, secrétaire, militaire, journaliste.., avant de se lancer, sans grand succès, dans le dessin d’humour. Cela lui permet cependant de travailler aux Etats-Unis avec toute l’équipe du magazine satirique Mad.
De retour en France, il trouve enfin sa voie comme scénariste de bandes dessinées; il va créer Astérix avec Uderzo, Lucky Luke avec Morris. Parallèlement, il fonde en 1959 le magazine Pilote, qu’il dirigera jusqu’en 1974.
René Goscinny est mort en 1977.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire