jeudi 31 mars 2011

POISSON D'AVRIL

Connais-tu le poisson d’Avril ? On ne le pêche pas, on ne le mange pas… Alors, à quoi sert-il ? Si tu veux vraiment le découvrir , n’hésite pas à visiter l’aquarium le plus proche de chez toi… Le poisson clown saura sûrement te répondre !!!
Hahaha !!! Poisson d’Avril !! Pour en savoir vraiment plus, plonge toi vite dans son histoire.



En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petitsfarceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

En Belgique, aussi la tradition du poisson d'avril reste bien vivante.
" Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs... La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc, on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres..."

En Amérique, mais aussi en Grande-Bretagne, on dit "April Fool's" (le dupe d'avril), pas de poisson !

lundi 28 mars 2011

LE PETIT PRINCE D'ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY



En honor al día del libro, os voy a presentar el primero en francés que yo leí, "LE PETIT PRINCE" (en español "EL PRINCIPITO"), publicado en 1943. Es un cuento muy famoso del escritor y aviador francés Antoine de Saint-Exupéry.

Lo escribió mientras se hospedaba en un hotel en Nueva York y fue publicado por primera vez en los Estados Unidos. Ha sido traducido a 180 lenguas y dialectos.

Puede parecer un libro infantil por la forma en la que está escrito y por la historia en un principio simple, pero en realidad el libro es una metáfora en el que se tratan temas tan profundos como el sentido de la vida, la amistad y el amor.

En este cuento, Antoine de Saint-Exupéry se imagina a sí mismo perdido en el desierto del Sahara, después de haber tenido una avería en el avión. Entonces aparece un pequeño príncipe. En sus conversaciones con él, el autor revela su propia visión sobre la estupidez humana y la sencilla sabiduría de los niños que la mayoría de las personas pierden cuando crecen y se hacen adultos.

El relato viene acompañado por ilustraciones dibujadas por el autor.

Pinchad en el enlace siguiente para leerlo. Aparece en francés y en español:
http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/

Si además os apetece escuchar el cuento leído en francés, aquí tenéis un blog de francés que ha recopilado todo en tres videos:

dimanche 27 mars 2011

LE PETIT PRINCE 4D

Bande Annonce de l'attraction 4D - Le Petit Prince par Nwave.
Diffusée à partir de 2011 au Futuroscope, Isla Magica, Bonbonland...



Pour en savoir plus cliquez ici

LE PETIT PRINCE ET LE RENARD









Pour écouter tout le chapitre.À partit de la minute 1:38.

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY AURAIT ÉTÉ AABATTU PAR UN PILOTE ALLEMAND.


Parti le 31 juillet 1944 de Borgo, en Haute-Corse, à bord de son Lightning P38 pour une mission de reconnaissance et d'observation photographique pour préparer le débarquement de Provence, Antoine de Saint-Exupéry n'était jamais rentré à sa base.
Son avion d' Saint-Exupéry aurait été abattu par un pilote de chasse de la Luftwaffe, a indiqué, samedi 15 mars, le journal La Provence, qui cite l'aviateur."Après l'avoir suivi. J'ai tiré, je l'ai touché. Droit dans l'eau. Le pilote, je ne l'ai pas vu. C'est après que j'ai appris que c'était Saint-Exupéry", a raconté Horst Rippert, âgé aujourd'hui de 88 ans.
 En poste en Provence deux semaines avant le débarquement de Provence (15 août 1944), l'ancien aviateur allemand a expliqué à La Provence que c'est en rentrant dans sa base, qu'il a aperçu un avion d'observation Lightning P-38 volant vers Marseille, trois mille mètres en dessus de lui. M. Rippert a confié qu'il "a espéré, qu'il espère toujours que ce n'était pas lui", car, "dans notre jeunesse nous l'avions tous lu, on adorait ses bouquins".
Hors Rippert a été retrouvé au terme d'une longue enquête, menée par un plongeur marseillais Luc Vanrell et par le fondateur d'une association de recherches d'avions perdus pendant la guerre, Lino von Gartzen. Deux ans après la découverte en 1998, d'une gourmette au nom de "Saint-Ex", remontée dans les filets d'un pêcheur au large de Marseille, Luc Vanrell retrouvait des débris de Ligthning et démontrait qu'ils provenaient de l'avion de l'écrivain. Un numéro de série sur la carlingue permettait d'identifier l'appareil.
Les morceaux de l'avion de l'auteur du "Petit Prince" et de "Pilote de guerre" ont été remis en juin 2004 au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

LE PETIT PRINCE: ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY.



     Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le dimanche 29 juin 1900. Après Marie-Madeleine (1897) et Simone (1898), il est le troisième enfant de Jean, vicomte de Saint-Exupéry et de Marie de Fonscolombe. Puis en 1902, c’est la naissance de son frère François et un an après, en 1903, de sa petite sœur Gabrielle. 

     Malgré l'interdiction de sa mère, il réussit à recevoir son baptême de l'air en 1912, dans un Berthaud-Wroblewski. C'est Gabriel Wroblewki lui-même qui pilote l'avion.
Il est tout d’abord pilote de guerre pendant la première guerre mondiale. Il devient par la suite pilote de l’aéropostale (c’est à dire qu’il s’occupe de faire circuler les courriers par avion d’un continent à l’autre). Comme à l’époque, les avions étaient moins solides qu’aujourd’hui, on appelait ces pilotes des "pionniers de l’aviation".
    "L'Aviateur" est la première oeuvre de Saint-Exupéry à être publiée. Elle parait en avril 1926.
L'histoire du Petit Prince lui est inspirée par un de ses nombreux passages dans le désert. Elle est publiée en 1943. C’est un conte poétique. Il parle de grands thèmes comme "la vie" (celle d’un petit homme dans un désert ), "l’amour" (que le Petit Prince a pour sa rose) et "l’amitié" (telle que celle avec le renard).
    Dans ce conte, le Petit Prince apparaît dans le désert "à mille milles de toute terre habitée" et la première parole qu'il adresse à Antoine est: "S'il vous plaît... dessine moi un mouton!"
Antoine de Saint-Exupéry meurt le 31 juillet 1944. Son avion s’écrase dans la mer Méditerranée alors qu’il effectuait une mission de reconnaissance.



Voilà un petit quizz pour voir si vous avez compris.