lundi 30 janvier 2012

L'ARTISTE- THE ARTIST (1)


The Artist, ou L'Artiste au Québec, est un film romantique français, muet en noir et blanc, écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et sorti en 2011 au cinéma. Mettant en scène Jean Dujardin dans le rôle de George Valentin, une star du cinéma muet confrontée à l'arrivée des films parlants entre la fin des années 1920 et le début des années 1930, il a été tourné à Los Angeles avec Bérénice Bejo dans le rôle de Peppy Miller, jeune actrice en pleine ascension, ainsi que plusieurs comédiens américains tels que John Goodman et James Cromwell dans des rôles secondaires.

Produit par Thomas Langmann, The Artist est entre autres un hommage aux films muets des années 1920, s'inspirant d'ailleurs de la véritable histoire de John Gilbert et Greta Garbo, et reprenant la structure de scénario des différentes versions d'Une étoile est née. Le film est aussi un hommage à Charlie Chaplin et à ses films Les Lumières de la ville et Les Temps modernes, derniers films muets sortis en plein essor du parlant.

Jean Dujardin obtient le Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 2011. Le film est consacré lors de nombreux festivals à l'automne aux États-Unis et primé par de nombreuses associations américaines de critiques de cinéma. Il est nommé aux Oscars du cinéma 2012, dans 10 catégories dont celles du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure actrice dans un second rôle. Egalement nommé dans 6 catégories des Golden Globes, le film reçoit trois récompenses : meilleure comédie, meilleur acteur dans une comédie (Jean Dujardin) et meilleure musique originale (Ludovic Bource).

Accueil de la critique
Sur le site AlloCiné, il obtient de la part des critiques une note de 4,1/5, ce qui fait une moyenne de 16,5/20. Un peu plus que la note des spectateurs, qui lui attribuent une note de 4/5, soit 16/20.
Le site Metacritic relève une moyenne de 89/100 sur quarante critiques anglophones.
Éric Libiot de L'Express a donné cinq étoiles au film écrivant qu'il s'agit d'un film « aussi radical que festif conjuguant un engagement sans concessions et une passion amoureuse pour tous ces fantômes de l'écran valsant dans la salle de bal de nos imaginaires ».
Le magazine Les Inrockuptibles note que « Michel Hazanavicius démontre une fois de plus dans The Artist son talent d’imitateur, de pasticheur fou ».
Le quotidien Le Monde affirme que « la réussite du film tient à la manière joyeuse dont Michel Hazanavicius s’empare du cinéma d'antan avec les outils du cinéma d’aujourd’hui ».
Gérard Lefort, quant à lui, a donné deux étoiles et écrit dans le journal Libération, « Il faut en effet être de très bonne humeur pour s’intéresser au mélo à deux balles et trois Kleenex qui croise le cœur de George à celui Peppy […] Le problème de The Artist n’est pas celui du faux-semblant mais du faux air ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire