mercredi 8 février 2012

IMPARFAIT DE L'INDICATIF


  1. FORMATION
Nous fais-ons (Présent de l’indicatif)
+
 ais
 ais
 ait
 ions
 iez
 aient 

 INFINITIF
PRESENT
IMPARFAIT
Avoir 
Nous av-ons
j’ av-ais
Parler 
Nous parl-ons
je parl-ais
Finir 
Nous finiss-ons
je finiss-ais
Aller 
nous all-ons
j’ all-ais
Venir 
Nous ven-ons
je ven-ais
Dire 
Nous dis-ons
je dis-ais
Prendre 
Nous pren-ons
je pren-ais
Boire 
Nous buv-ons
je buv-ais
Devoir 
Nous dev-ons
je dev-ais
Pouvoir 
Nous pouv-ons
je pouv-ais
Etudier
Nous étudi-ons
j'étudi-ais
nous étudi-ions
Manger
Nous mange-ons
je mange-ais
Falloir 
*
il fall-ait







La formation de l'imparfait est toujours régulière avec une exception !
Être 
vous êtes
j’ ét-ais
Pour les verbes impersonnels, nous prenons la racine du verbe à l'infinitif
2. EMPLOI
C’est le temps du passé qui exprime :
une description :
Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait; les enfants jouaient dans le jardin avec le chien.
une durée (sans précision sur ses limites) :
Quand ma mère était petite, la télévision n’existait pas.
une habitude :
Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner.

Quelque liens pour s'exercer:
Cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire