mardi 16 novembre 2010

POUR LE COMMENTAIRE DE L'ARTICLE DE REVUE

QUELQUES EXPRESSIONS UTILES.

I.- POUR SOULIGNER LES PASSAGES INTÉRESSANTS DU TEXTE.

1.-Le texte (l’extrait, le morceau, l’article…) :
    1. parle de…../traite de…
    2. tourne autour de…. (du problème de…)
    3. pose le problème (sujet) de…
    4. pousse à réfléchir sur…
    5. remarque, exalte, met en relief…
    6. dénonce, critique….
  • Dans ce texte/cet article, on                             parle de…
                                        L’auteur                  raconte
                                        Le journaliste           décrit comment…
  • La photo (le film) met en scène….
      Dans cette photo (ce paysage) apparaissent…..
           
2.- L’intérêt du texte :
                                   - se fonde sur, se base sur….
                                   - se trouve dans, relève de…
  • Ce qui est intéressant dans ce texte est/sont….
  • L’idée centrale du texte est/ se trouve dans…

II.- POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS ET POUR RÉDIGER LE COMMENTAIRE.

1.- Analyse de texte :

  • Il s’agit de (d’un roman, d’un film, d’un poème, d’une pièce de théâtre, d’un article.)
  • Il est question de… (œuvre lyrique, dramatique, romanesque.)
  • Ce poème est tiré d’un recueil de poésies intitulé…
  • Cet article a été publié dans le journal  « … », la revue « … », le magazine  « … ».
  • Cette scène correspond à un passage du roman intitulé…

  • La scène                      se passe           à Paris.
  • L’épisode                     se place            en Belgique.
  • L’événement                se situe             sur la Seine.
  • L’action                       se déroule         dans un univers paradisiaque.
  • L’histoire                     a lieu
se produit
a pour cadre       la campagne provençale
a pour théâtre     Bordeaux.

  • L’auteur (l’écrivain, le romancier, le poète, le narrateur, le journaliste, le metteur en scène…)
    • Dit, raconte, explique, exprime, dénonce,
    • Décrit, dépeint, fait allusion à, fait référence à, offre une vision de….
    • Signale, développe, met en évidence, fait remarquer…
    • Insiste sur, met en relief, souligne, met l’accent sur…
    • S’intéresse à, montre son intérêt envers…,
    • Se rend compte de /que…
    • Centre la narration sur…
    • Insinue, suggère,
    • Sous-entend, laisse entendre que, donne à entendre…
    • donne son avis sur, essaie justifier /prouver /faire l’analyse…
    • passe sous silence
    • finit, termine, conclut…

-Ce dessin        se devise en deux parties.
-Le texte          est composé de trois parties.
-Ce poème       comporte quatre strophes.

2.- pour exprimer une opinion :
  • personelle :       j’adore
j’aime bien/beaucoup/tellement
j’aime
    Ce que         je n’aime pas
je n’aime pas bien/beaucoup/tellement
                                   je n’aime pas du tout
                                   je déteste
                                                                                                  C’est
                                   retient mon attention                                        
                                   (ne) m’intéresse [pas(du tout)
                                   (ne) me plaît [pas(du tout)
            Ce qui              (ne) me semble [pas(du tout)
                                   (ne) me surprend [pas(du tout)
                                   (ne) me frappe [pas(du tout)
                                   (ne) m’étonne [pas(du tout)

-    je (ne) partage [pas (du tout) l’opinion de
-    je (ne) suis [pas (du tout) d’accord avec
-    je pense (crois ; trouve que
-    à mon avis
-    selon, d’après, du point de vue (littéraire)
-    c’est ce qui dit (affirme, croit, pense) M. ….. quand il …
-    C’est le point de vue (l’opinion, l’avis) de…
-    Comme l’a dit (affirmé)…
-    Conformément à …
-    À mes (ses) yeux,

·   Impersonnelle :
-          si l’on fait attention à/si l’on observe …,
-          (si l’)on se rend compte que, on remarque que
-          il n’y a pas le moindre doute que…
-          on n’est pas trop sûr que,
-          on ne sait pas véritablement ….
-          Il est nécessaire de, il faut remarquer (signaler)…
-          Il convient de mettre en valeur…
-          On (en) déduit (que)…
-          Comme nous avons pu remarquer (constater, vérifier)…
-          Il faut souligner…
-          On peut dire autant de…
-          En rapport avec…. à cet égard, sous ce point de vue,…
-          Dans cette perspective (optique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire